Plan hiver – Philippe Hody
Édito
Plan hiver
En ce début novembre, les services sociaux de Namur ont activé leur plan hiver afin d’informer des possibilités, dans les structures de leur Réseau, de services divers (augmentation de lits pour l’abri de nuit, possibilités d’abri le jour, de repas, de colis, de couvertures, de vêtements…).
L’hiver est, en effet, à nos portes et, comme chaque année, les plus démunis cherchent à se dépêtrer de leur(s) facture(s) d’énergie. Le CPAS a récemment communiqué une forte augmentation de la demande d’aide au paiement de factures d’énergie. Ils seraient un ménage sur six à éprouver des difficultés à honorer leurs dépenses en la matière.
Dans notre Maison d’Accueil « Les Sauvèrdias », aux prémices de cet hiver, nous accueillons à nouveau un nombre croissant de personnes. Nombreuses d’entre elles ont peu fréquenté des structures telles que la nôtre durant l’été, et certaines nous disent ne pas venir uniquement pour se nourrir, mais aussi pour pouvoir économiser sur leur consommation d’énergie, dont la part est de plus en plus importante dans leur budget, et ainsi préserver leurs ressources pour d’autres besoins vitaux (p. ex. : se soigner, garder une part pour les enfants..). Les enfants, justement ! : ils se demandent comment ils vont pouvoir les gâter durant les fêtes de fin d’année.
Cette période est propice à l’émergence de nombreuses initiatives de solidarité et à la sensibilisation de l’augmentation de la pauvreté.
Soyons nous aussi attentifs à ceux qui sont à la recherche d’un emploi, d’une maison, d’un peu de chaleur….et souhaitons-nous de bonnes et heureuses fêtes de fin d’année.
Qui est Philippe Hody ?
- Philippe Hody est marié et père de 2 enfants
- Il est bénévole à la Maison d’accueil Les Sauvèrdias à Jambes où on lui a confié, entre autres, les relations extérieures (école, réseau,..).
- Depuis sa retraite, il passe beaucoup de temps en Italie auprès de ses petits-enfants Marcel et Malena.
- Outre ces deux activités, s’il lui reste un peu de temps, il s’occupe toujours de son potager et supporte Anderlecht.