Le colleguè autrement – Cristelle Grandville

Cyclo-danse
Rédaction : Patricia Stasse, photographie : Cristelle Grandville
Ma rencontre avec la cyclo-danse a commencé par une initiation avec 2 collègues. Grâce à elles, j’ai acquis quelques bases pour enrichir l’activité danse que nous avions mise en place au Centre et qui incluait plusieurs personnes en fauteuil roulant. La réussite de l’évaluation à la fin du week-end d’initiation donnait accès à une formation plus poussée pour devenir monitrice initiatrice en cyclo-danse. Je me suis prise au jeu et j’ai poursuivi cette formation jusqu’à l’obtention du brevet. Avant de présenter l’examen, je devais réaliser un stage dans un club pour apprendre à donner des cours de cyclo-danse. C’est ainsi que j’ai intégré le club « Jam Cyclo-danse LLN » de Louvain-la-Neuve où j’ai fini par m’inscrire à la fin de mon stage.
Avec le temps cette discipline, commencée par hasard, est devenue une véritable passion.
Elle occupe une place importante dans ma vie car je m’investis assez bien dans le club. Que ce soit par ma présence aux cours, aux différents évènements auxquels nous participons, ou par les réalisations de divers accessoires ou costumes pour les besoins des chorégraphies.
Elle occupe aussi une place au niveau de mon travail de par l’activité cyclo-danse que j’ai mise sur pied avec l’aide de plusieurs collègues que je forme aux techniques en même temps que les usagers qui participent. De plus, c’est une réflexion permanente au niveau des choix de musiques, des chorégraphies et des mouvements à adapter en fonction des capacités motrices de chacun, afin de créer de petits spectacles à présenter aux familles lors des évènements du Centre (marché de Noël, journée portes ouvertes…).
J’ai la chance d’appartenir à un club très actif qui est très sollicité pour des démonstrations. Nous travaillons d’ailleurs beaucoup en collaboration avec la FéMA (Fédération Multisports Adaptés) lors d’évènements sportifs. Nous avons même fait une démonstration sous l’Atomium à Bruxelles, à l’occasion d’une édition de l’émission de radio et de télévision « le Beau Vélo de Ravel ». Une expérience unique !
Nous changeons régulièrement de partenaire de danse lors du cours. Cela est plus enrichissant car il faut alors s’adapter à la mobilité de chacun, à son style. Des affinités se créent bien sûr, mais je mets un point d’honneur à danser avec chacune des personnes en fauteuil roulant présentes afin que chacun puisse avoir un temps de danse équitable.
J’ai appris énormément au niveau artistique afin d’alimenter et d’enrichir mon activité. Ensuite, sur le plan humain. Voir la situation de handicap autrement, de façon verbalisée me permet parfois de mieux comprendre mes usagers en fauteuil roulant, qui eux ne verbalisent pas toujours. Et puis, le courage et la détermination de ces personnes m’aident à relativiser mes petits soucis ou bobos… c’est une leçon de vie. Dans ce club, j’ai trouvé de vrais amis.
J’ai appris à danser sur des styles très variés : musique classique, pop, fado, oriental, meringue, tango, salsa… Beaucoup de styles musicaux sont adaptés à la cyclo-danse à partir du moment qu’on y retrouve quelques variations de rythmes qui permettent de varier les techniques de passes (nom des figures en cyclo-danse). Personnellement, ma préférence va aux rythmes latinos.
Qui est Cristelle Grandville ?
- Cristelle a 43 ans, elle vit à Andenne et a 3 enfants.
- Elle est entrée au Centre Saint-Lambert il y a 22 ans comme éducatrice A1.
- Christelle travaille depuis 8 ans au Service Activités où elle anime des ateliers d’activités sensorielles, corporelles et créatives.
- Outre la cyclo-danse, elle aime la poterie, le sport et toutes les activités manuelles.