L’artiste Dzia embellit les murs du C.P. Saint-Bernard

L’artiste Dzia
embellit les murs du C.P. Saint-Bernard
Rédaction et photographie : Geneviève Vandenhoute, illustrations de DZIA
Le Centre Psychiatrique Saint-Bernard a eu le grand plaisir d’inaugurer ce 23 octobre les fresques réalisées par l’artiste DZIA au sein de son Unité de Soins L’Observation. Le Dr Feys, médecin-chef du C.P. Saint-Bernard, connaissait le travail de l’artiste et il a proposé ce projet de décoration originale à la Direction et à ses collègues qui ont adhéré au projet.
Des workshops avec Dzia et les patients ont été organisés afin de voir comment ceux-ci envisageaient les choses : est-ce qu’ils souhaitaient des animaux exotiques, des animaux d’ici ? Ce sont finalement plusieurs fresques qui ont été conçues : une de 39m de long et de 4m de haut couvre le mur extérieur d’enceinte et 4 fresques plus petites décorent certains murs intérieurs. L’artiste a réalisé ces fresques en 2 semaines. Pendant tout ce temps, il était en contact avec les patients qui étaient particulièrement enthousiastes par rapport à son travail. Dzia est très positif quant à cette expérience.
Les retours concernant ces fresques sont extrêmement positifs, tant du côté des patients que des familles et du personnel. Ça égaie l’environnement. Et l’on sait à quel point l’environnement peut être important en psychiatrie. Cela ne peut que contribuer à la qualité des soins promulgués.
DZIA est un artiste belge, originaire d’Anvers. Ses créations s’étendent de la peinture, à la sculpture et l’installation ainsi qu’à l’art urbain et aux fresques murales. Il est également le créateur du fanzine KRANK.
Ses peintures animalières apparaissent sur les murs de nombreuses villes, insufflant la vie dans des zones urbaines abandonnées en Belgique mais aussi à travers toute l’Europe.