Esprit d’équipe: le service Pressing

Le service Pressing
Rédaction : Fernanda Fischetti, photographie : Jérôme Cambier
94 tonnes
Le service Pressing du CP St-Bernard existe depuis une dizaine d’années. Toute cette équipe travaille de concert afin que les patients puissent recevoir leurs vêtements lavés, repassés et pliés au plus vite. Ce n’est pas moins de 94 tonnes de vêtements de patients et de résidents qui ont été traitées par le Pressing en 2019.
Tenues de travail
Les membres de cette équipe s’occupent également de l’entretien des tenues de travail des membres du personnel, des oreillers, des couvertures, des mops’, des tentures, du marquage du linge, d’éventuels travaux de couture (réparation), et actuellement, de la confection et du lavage de masques en tissu. A cela s’ajoute aussi la gestion hebdomadaire des stocks en literie et linges de toilette afin d’approvisionner suffisamment les Unités de Soins.
Tâches
Le matin, la répartition des tâches se fait de manière assez fluide : tout le monde sait ce qu’il y a à faire dans quels délais et une tâche terminée en appelle une autre. Chacune prend place pour effectuer la ou les tâches qu’elle choisit d’accomplir et une chaîne s’installe ainsi depuis le linge à repasser jusqu’à son pliage, son tri et le remplissage du chariot afin qu’il reparte dans les US. Toute autre tâche est effectuée avec la complicité de toute l’équipe. La lessive et le transport sont assurés actuellement par une équipe de garçons qui se relayent : Cédric, Christopher, David et Jason. Des journées de travail bien remplies mais toujours passées dans la bonne humeur !
Christopher passe dans toutes les Unités de Soins reprendre les containers de linges sales. Il les livrera une fois ceux-ci traités.
Anne marque le linge des patients afin de pouvoir l’identifier afin d’éviter toute perte.
Chaque semaine, Fernanda est aux commandes pour les livraisons de linge toilette et de lit.
Cédric trie le linge avant de le lessiver. A la fin du cycle, il le met dans le séchoir. Puis le linge est prêt pour être repassé, plié et renvoyé dans l’Unité.
Christopher aide au pliage du linge.
Catherine plie le linge.
Sandra repasse le linge.
Fabienne trie les masques en tissu à destination des patients, bien utiles en cette période de crise sanitaire. Ils sont lessivés à part et remis dans les Unités de Soins.
Fernanda, Fabienne, Catherine, Sandra, Cédric et Christopher (Martine, Anne, Fabienne, David et Jason (absents lors de la photo))