Esprit d’équipe – Le Pôle de Recherches Cliniques

Esprit d’équipe
Le pôle de Recherches Cliniques du CNP Saint-Martin
Une ressource à l’intersection de la clinique et de la recherche
Rédaction: Marie Boulanger et Ronald Clavie, photographie : Sophie Muller
Le PRC (Pôle de Recherches Cliniques) est une cellule qui a vu le jour en 2014 au CNP Saint-Martin sous l’impulsion de Ronald Clavie, Bénédicte de Villers et Jocelyn Deloyer, tous trois soucieux de favoriser et soutenir le développement de projets de recherches cliniques au sein de l’institution. Cette initiative a d’emblée reçu le soutien du Conseil de Direction. Aujourd’hui, le PRC se compose de 10 membres qui exercent des fonctions diverses au sein de l’institution et qui, dans leurs pratiques professionnelles et/ou sur le plan plus personnel, ont une affinité et un intérêt pour la recherche.
Le PRC a pour ligne directrice d’encourager les réflexions et pratiques cliniques par la recherche scientifique et, réciproquement, d’alimenter la recherche par la pratique clinique, en particulier celle du CNP Saint-Martin. Parmi les activités soutenues par le PRC, citons l’implémentation d’outils cliniques tels que la réalité virtuelle, l’accompagnement en interne de projets de recherches scientifiques émanant d’institutions externes (tels que les mémoires, TFE, thèses de doctorat ou projets internationaux) ou encore l’organisation de « speed-dating ».
L’implémentation de la réalité virtuelle : de la recherche à la mise en pratique
L’intérêt du PRC pour la réalité virtuelle s’inscrit dans le développement intensif de nouvelles technologies numériques destinées à la prise en charge clinique. Le choix s’est porté sur le dispositif de la société Healthy Mind qui propose aux usagers de se plonger dans des univers apaisants avec pour objectif de se détendre et de se relaxer. Afin d’évaluer l’intérêt de recourir à un tel outil et de le mettre à la disposition des unités de soins, le PRC a proposé aux membres du personnel qui le souhaitaient de le tester. Ainsi, dans le cadre d’une étude prospective, les implications et applications d’un tel outil ont été recherchées, investiguées et répertoriées. Les expériences et avis des usagers ont également été recueillis. Les résultats se sont avérés largement positifs, traduisant un grand intérêt dans le chef de soignants, paramédicaux et médecins pour se lancer dans l’aventure. Par la suite, le matériel nécessaire a été acquis. Dans un souci constant de s’inscrire dans une démarche scientifique de qualité, le PRC propose aux utilisateurs de les accompagner dans l’évaluation de la prise en charge clinique des usagers. Enfin, en collaboration avec le service de psychologie de la santé de l’ULg, le PRC a développé un protocole de prise en charge clinique qui devrait faire l’objet d’un mémoire prochainement.
Accompagnement de projets de recherches cliniques
Une autre activité du PRC consiste à accompagner, au sein du CNP Saint-Martin, les demandes de projets de recherches cliniques émanant de Hautes Écoles ou d’Universités. L’objectif est double : d’une part, faciliter le développement de projets de recherches scientifiques et, d’autre part, permettre aux soignants de participer à de telles initiatives en partageant leurs pratiques et/ou en les nourrissant. Concrètement, après avoir présenté son projet au PRC, le chercheur est orienté vers les membres du personnel désireux de collaborer à la recherche. Le PRC s’assure de la bonne mise en route du projet au sein de l’institution, assure les relais vers le comité d’éthique et veille à la diffusion des résultats de la recherche auprès des unités. C’est avec cet objectif précis qu’ont été créés les speed-dating.
Speed-dating : vous avez 10 minutes. Top Chrono !
Les speed-dating de la recherche sont des rencontres qui, durant un temps de midi, permettent à des personnes ayant réalisé des recherches au CNP de présenter les résultats de leurs travaux. Ils se veulent dynamiques et rythmés de sorte que cinq recherches en moyenne par rencontre puissent être présentées. Succinctement, une question de recherche, une méthodologie et des résultats sont commentés. Un exercice qui entend, dans une dynamique interactive avec les participants, susciter la curiosité, favoriser l’émulation autour de thématiques cliniques, voire initier des collaborations sur la base d’affinités identifiées, ou encore faire émerger des idées de prises en charge.
Mais encore…
Actuellement, le PRC collabore à la mise en œuvre d’un projet européen intitulé IT4Anxiety dont l’objectif est d’aider les patients souffrant d’anxiété à gérer plus efficacement celle-ci via l’utilisation de nouvelles technologies numériques. Les études seront réalisées auprès de patients volontaires de différentes unités de soins du CNP. Ce projet collaboratif est non seulement une occasion de les concerter et de les impliquer dans les soins mais il représente aussi une opportunité de contribuer à ce que la recherche amène le développement de nouveaux outils thérapeutiques validés.
A la croisée de la clinique et de la recherche
En tant qu’organe de liaison entre la clinique et la recherche, le PRC est à l’écoute de tout un chacun désireux de mener une recherche au départ du CNP Saint-Martin. Aussi, si vous souhaitez nous rejoindre, nous faire part d’un projet ou si vous avez des questions, un simple mail suffit pour prendre contact : prc@saintmartin.ofc.be
Quelques membres du PRC en réunion
L’équipe du PRC : Jean-François Aubry, psychologue ; Marie Boulanger, psychologue, référente du PRC ; Ronald Clavie, coordinateur du développement et du suivi des projets cliniques ; Jocelyn Deloyer, responsable RPM et TDI, intervenant hospitalier, référent pour les projets européens ; Bénédicte de Villers, coordinatrice locale pour la qualité des soins et la sécurité des patients ; Bernard Léonard, chargé de communication ; Dr Serge Mertens, psychiatre, médecin chef ; Dr François Xavier Polis, psychiatre ; Agnès Prégaldien, directrice du département des soins aux patients ; Pierre Wautier, conseiller en sécurité de l’information.