En image: L’Unité de Soins Double Diagnostic

US23
Rédaction : Olivier Basseilles, photographie : Jérôme Cambier
L’Unité de Soins Double Diagnostic ou US23 du Centre Psychiatrique Saint-Bernard à Manage, service aigu et fermé, accueille des personnes présentant une déficience intellectuelle et une problématique relevant de la santé mentale. C’est un service aigu, fermé qui compte 25 lits.
Autant que possible, l’équipe thérapeutique organise des activités quotidiennes à destination des patients. Il s’agit, entre autres, d’ateliers centrés sur l’expression orale, écrite ou sur le « bien-être » tels le snoezelen ou encore les soins esthétiques infirmiers. Il y a aussi les activités basées sur le mouvement comme le sport et la danse et d’autres activités favorisant la concentration : ateliers puzzles et contes.
Ces activités sont très importantes pour l’équipe de soins ainsi que pour les patients. Elles apportent à ceux-ci du bien-être, de l’apaisement, une meilleure gestion des émotions, une structuration et une ritualisation de la journée, du plaisir… Elles développent une certaine autonomie. Elles sortent les patients du contexte de soins et font partie intégrante du travail thérapeutique.
Elles sont aussi une aide précieuse pour les membres de l’équipe. En effet, grâce à ces activités, le personnel de soins peut mieux cerner les difficultés des patients, voir celles-ci autrement et avec plus de recul, affiner l’évaluation des symptômes ou aider à la mise en place d’un programme de soins qui va aider les patients à réintégrer leur milieu de vie et aider leur entourage à les accompagner dans la vie quotidienne.