À la découverte de la pharmacie du CP Saint-Bernard

À la découverte de la pharmacie du CP St-Bernard
Texte : Laurence Lejeune ; Photographie : Jérôme Cambier
Qui constituent l’équipe de la pharmacie ?
Partons à la rencontre de l’équipe de la pharmacie. Cette équipe exclusivement féminine délivre les médicaments pour plus de 290 patients hospitalisés, 130 résidents de la Maison de Soins Psychiatriques Bois de la Fontaine ainsi que, depuis quelques années, les médications injectables de la Polyclinique.
Elle est composée de 6 personnes : 2 pharmaciennes (Laurence et Sophie) et 4 assistantes (Anina, Annik, Nathalie et Séréna). Actuellement, l’équipe a été renforcée par une 5ème assistante : Sandrine.
En partant du haut : Elodie Michez, Séréna Carpiaux, Annik Harmegnies, Laurence Lejeune, Anina Lefert, Nathalie Devos, Sophie Hayard et Sandrine Haerten qui n’est pas sur la photo)
Que font-elles ?
Le travail à la pharmacie est un travail d’équipe nécessitant concentration, capacité d’organisation, polyvalence et solidarité. La distribution des médicaments, qui reste la tâche de base, est commune à toutes mais chaque membre de l’équipe a également des tâches spécifiques dont il est responsable.
La pharmacie délivre toutes les médications prescrites au sein de l’institution et son credo est : « le bon médicament, au bon dosage, au bon patient ».
C’est pour assurer cette qualité que nous faisons en sorte que tous les médicaments présents dans les plumiers des patients soient sous forme unitaire afin d’être toujours identifiables tant au niveau du nom de la spécialité, que de son numéro de lot et de la date de péremption.
Pour arriver à ce résultat, la pharmacie reconditionne les spécialités non commercialisées sous forme unidose ainsi que les fractionnements, lorsque des dosages inférieurs n’existent pas sur le marché.
Les médications sont délivrées selon 2 méthodes de distribution :
- en bacs : les unités de soins (sauf les unités 161 et 162) reçoivent les médications par patient pour une durée de 7 jours et les MSP pour une durée de 15 jours ;
- en plumiers : cette méthode ne concerne à l’heure actuelle que 2 unités de soins (le 161 et le 162). Celles-ci reçoivent leurs plumiers 3 fois par semaine afin de réaliser un maximum de changement de traitement à la pharmacie.
Les nouvelles prescriptions faites entre les réapprovisionnements hebdomadaires ainsi que les demandes de suppléments sont délivrées via des casiers dédicacés à chaque unité de soins.
Les étapes clés de la distribution des médicaments à la pharmacie
Le travail à la pharmacie commence dès 8 h 00 et se termine à 17 h 00.
- Les distributions des médicaments
Elles se font toutes en 2 étapes et sont réalisées par 2 personnes différentes afin d’assurer un double contrôle.
- Les assistantes impriment les feuilles de distribution des unités de soins (US) à préparer et commencent le picking des médicaments. Ceux-ci sont rangés dans des bacs par ordre alphabétique.
- Dès que les picking sont terminés, les médicaments sont remis par patient soit dans les bacs soit dans les plumiers.
- La validation des prescriptions
Dès 9 h 00, la pharmacienne valide pour la première fois de la journée les prescriptions des médecins.
Par la suite, plusieurs validations se succéderont tout au long de la journée pour assurer la délivrance des médicaments prescrits tant par les psychiatres que les généralistes.
Les médicaments sont délivrés au fur et à mesure par les assistantes via les casiers des US.
Mais la pharmacie ne fait pas que de la distribution de médicaments !
- Elle effectue des préparations magistrales.
- Elle gère le matériel stérile, le matériel de laboratoire, l’alimentation médicale, les produits de parapharmacie, l’aromathérapie ainsi que la gestion du matériel médical (défibrillateur, oxyconcentrateur, aérosols…).
- Elle assure également l’assistance pharmaceutico-technique tant vis-à-vis des prescripteurs que du personnel soignant.
La pharmacie en quelques chiffres…
Par semaine,
nous délivrons en moyenne :
- 400 traitements complets
- 300 nouveaux traitements
- 100 demandes de suppléments
- 150 livraisons pour les armoires satellites
nous préparons en moyenne :
- 300 doses unitaires de spécialités non unidoses
- 1000 fractionnements de spécialités
- 500 gélules de préparations magistrales