19 réponses de Marie-Eve Jacqmin

Marie-Eve Jacqmin
Responsable d’hébergement au Centre Saint-Lambert à Bonneville
J’ai suivi le chemin qui m’était et m’est destiné
Photographie : Stanislas Verhaegen
Quel autre emploi voudriez-vous faire pour un seul jour ? Militaire, car c’est le métier que je voulais exercer à la fin de mes humanités mais ayant raté les examens d’entrée à l’Ecole Royale Militaire, cela ne s’est pas fait.
Quel est votre endroit préféré sur votre lieu de travail ? La vue que l’on a sur la vallée de la Meuse quand on se trouve dans le bâtiment de l’administration. Cela est apaisant.
Quel est votre endroit préféré en dehors de votre milieu de travail ? Ma maison. Elle est loin d’être parfaite mais je m’y sens bien. J’y ai mes racines car c’était l’habitation de mes grands-parents.
Qu’est-ce qui vous apporte du bonheur, de la joie ? Ma famille, c´est mon havre de paix même si certains jours, cela est fort animé ! La joie de vie de mes 3 filles est communicative et permet de relativiser.
Quel trait de caractère n’aimez-vous pas voir chez des collègues ? L’hypocrisie. L´honnêteté est indispensable pour une ambiance de travail saine.
Quel est l’objet dont vous ne voudriez pas vous séparer ? Une couverture reçue à ma naissance qui m’a suivie partout, dans tous mes voyages et que mon aînée a reçue à sa naissance.
Avez-vous un animal de compagnie ? J’ai un chat un peu fou mais qu’on aime bien. Pendant mon enfance, nous avons eu deux chiens. Le chien reste mon animal de compagnie préféré mais c’est une trop grande charge au quotidien.
Qu’est-ce qui vous rend triste ? Les inégalités entre les êtres humains. Savoir que des gens doivent quitter leur pays car ils ne peuvent pas y vivre décemment, cela est inadmissible au 21e siècle.
Où partez-vous quand vous voulez vous échapper de tout ? Me promener dans mon village ou dans les bois, cela m’aide à prendre du recul.
Qu’est-ce qui vous empêche de dormir ? Rien la majeure partie du temps car je suis tellement fatiguée de mes journées que je m’écroule dans mon lit. Mon sommeil est profond et donc réparateur.
Quel est le moment le plus mémorable de votre carrière au Centre Saint-Lambert ? J’ai plutôt en tête tous les usagers que j’ai rencontrés et qui ne sont plus là aujourd’hui et qui m’ont permis de rentrer en relation avec eux pour faire un bout de chemin ensemble.
Si vous pouviez refaire votre vie, qu’est-ce que vous changeriez ? Rien ! J’ai suivi le chemin qui m’était et m’est destiné. Je réalise la chance que j’ai et je ferai tout pour que cela continue.
Qu’est-ce que la vie vous a appris ? Qu’il ne faut jamais renoncer et être vrai. Il faut tirer le positif des épreuves de la vie, elles n’arrivent jamais par hasard. Il y a toujours de merveilleuses choses à vivre.
Quelle est l’habitude dont vous voudriez vous débarrasser ? Mon côté maniaque mais en même temps, ce ne serait plus moi. Ma maison doit toujours être bien rangée avant d’aller me coucher sans ça je risque de moins bien dormir.
Si vous pouviez changer quelque chose dans votre contexte de travail, qu’est-ce que ce serait ? Les bâtiments afin que chaque usager puisse avoir sa propre chambre et des lieux de vie mieux adaptés à leurs besoins.
Quel est votre rêve ? Pouvoir faire un maximum de voyages avec ma famille, de découvrir le monde avec son histoire, ses cultures et ses langues.
Comment voulez-vous que les autres se souviennent de vous ? Comme une personne qui est à l’écoute, qui essaie de faire les choses du mieux possible, avec le sourire et énergie.
Comment pensez-vous être perçue par vos collègues ? Une personne qui court la plupart du temps ! Et qui est attentive au bien-être des usagers. On me dit que je suis parfois trop gentille.
Comment décrivez-vous votre dimanche idéal ? Relax à la maison, avec une sortie en famille éventuelle et/ou la visite d’amis.